JONC-DODIN PAP PERI
Email: info@jonc-dodin.com
Projet de Construction du Bureau Communautaire
$ 120,000 US
Des Jonc-Dodinois de partout et des amis de Jonc-Dodin, comme vous.
Début des travaux: Été 2021
Inauguration : Bientôt
L’objectif du projet de reconstruction du bureau communautaire est de créer un espace neutre ou les jonc-dodinois de toute appartenance peuvent se réunir en assemblée pour décider de tout ce qui concerne la communauté. Le bureau constitue non seulement un lieu de réflexion, mais aussi le complexe administratif de la localité.
L’érection de cet édifice est la première étape dans l’exécution d’un ensemble de projets d’envergure qui permettront d’améliorer progressivement la qualité de vie des résidents, de créer un environnement favorable au vivre ensemble, tout en ravivant le sentiment d’appartenance et la fierté des citoyens de Jonc-dodin.
Dans le temps de l’ancien Conseil Communautaire (fin 70 et années 80), il existait un lieu à Jonc-dodin où tout le monde était bienvenu et l’on se sentait chez soi. Ce fut dans cet espace que les gens se réunissaient pour décider de tout ce qui concernait la communauté ; tout un chacun se sentait interpellé et l’engagement était au rendez-vous. Ce fut dans ce local que les jeunes organisaient des fêtes culturelles et de retrouvailles pour ouvrir et clôturer les vacances d’été. Il y avait aussi dans ce local une école primaire ou les gens moins fortunés envoyaient leurs enfants.
Aujourd’hui, il n’existe presque pas à Jonc-dodin de causes communes à la communauté dans son ensemble, mais on participe à des activités selon qu’elles sont initiées par son groupe social, son église etc. Cela génère une forme de clivage et crée une situation d’auto exclusion. Et comme on ne dispose pas d’un lieu neutre, propice aux rencontres, on recoure souvent aux lieux de culte. Ainsi, si on fait une activité de formation professionnelle ou éducative à l’église baptiste, ce sont majoritairement les membres de l’église baptiste qui en bénéficient. C’est le même constat pour l’église catholique ou l’église du Christianisme. On reconnait également que certaines gens auraient de la difficulté à se soumettre aux règles de vie dans les espaces de culte. Cette situation entrave la synergie et l’harmonie, facteurs essentiels à la création de vision commune pour le développement socio-économique de la communauté. Un bureau communautaire permet entre autre de résoudre ces problèmes et favorise la création d’une identité collective.
Le bâtiment à construire répond aux besoins actuels de la communauté et tient compte de l’évolution du village. Il est conforme aux nouvelles normes en matière de construction en Haïti, prenant en considération les risques environnementaux, ouragans, séismes etc. Une attention spéciale est accordée à l’aménagement et à l’aspect esthétique de l’immeuble.
Dans l’édifice du bureau communautaire, on trouve entre autre, dans la première phase : Une salle d’accueil, une bibliothèque des ordinateurs branchés à l’Internet, une salle de réunion pour les membres du comité du Conseil Communautaire, et une grande salle pouvant être utilisée à des fins de conférence ou de réception à l’occasion; ce qui constituera une source de revenu pour l’entretien et la gestion du bâtiment. On y retrouve aussi des toilettes, un entrepôt, et une cuisine moderne.
On y trouve également le bureau du CASEC (Conseil d’Administration de la Section Communale), où l’élu de la section rurale pourra recevoir ses mandants.